STL Post-Bac ?

Une question, une remarque à propos de la STL-CLPI ? C'est ici que ça se passe !

Modérateurs : Admins, Modérateurs

Règles du forum
Vous pouvez poster ici tout ce qui concerne la filière STL-CLPI.
Attention: Aucune demande d'aide pour un exercice ne doit être postée ici !

N'oubliez pas de rester polis et PAS DE SMS !

Merci.

.:Réglement Général au Forum:.
Vegegon
Nouveau membre
Nouveau membre
Si vous venez depuis un moteur de recherche, lequel est-ce ? : Je suis un robot
Choisissez l'option qui vous correspond : Lycéen

STL Post-Bac ?

Messagepar Vegegon » 25 Août 2009, 14:24

Bonjours a tous,

J'ai 19ans, je passe l'année prochaine (enfin dans 1semaine) en Terminal Stl BGB (Biologie Génie Biologique) et je suis un peu perdu dans "ce que je veux faire plus tard". J'ai redoublé la seconde et une Premiere S pour passer en STL car c'est une section qui me plait. J'ai de bons résultats, je vise minimum le bac avec mension.
L'ennui c'est que je ne sais pas ou aller ensuite. J'ai entendu parler de la Police scientifique, et sa me brancherai pas mal, mais j'ai entendu dire qu'il y avait beaucoup de demande en se moment et que c'était dure d'y accéder. Si vous avez des idées de sections/Jobs interressant je suis preneur aussi. La fin justifie les moyens, si le metier me plais je suis pret à faire des études longues, mais mon coté Corse fait que, moins je fait mieux je me porte :D
Sinon, pour faire de la recherche dans la génétique, il faut passer par quoi ?

Merci d'avance !
Cordialement
Vegegon

TheMoustic
.: Administrateur :.

Re: STL Post-Bac ?

Messagepar TheMoustic » 27 Août 2009, 23:24

Salut !

Personellement, j'ai fais un bac STL-CLPI (Chimie de Labo. et des Procédés Industriels).

Après un BAC STL-BGB, tu peux intégrer un IUT Bio, afin d'y préparer un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie). Ça se fait en deux ans et délivre donc un niveau BAC+2. Les débouchés ensuite, ça dépend de l'option du DUT. Mais dans l'ensemble, ça débouche sur: un poste de technicien de laboratoire ou encore assistant ingénieur.

(Tiens va voire ça)

Mais après un DUT, tu peux aussi (comme je vais faire) continuer tes études. Les programmes des IUT sont développés avec les professionnels qui demandent: nous voulons un technicien supérieur capable de faire si et ça. Le DUT est donc bien connu dans le milieu et vaut plus qu'un BTS (et pour cause: le niveau y est assez corsé).
Le DUT est très axé théorie (plus hard qu'en STL), mais aussi pratique (pareil qu'en STL). Il y a aussi un stage qui donne une certaine expérience en plus des TP fait à l'IUT et ceux que tu auras fait en STL.

Donc pour résumer:

• Le DUT est un très bon diplôme connu des professionnels du milieu
  • La formation se fait en 2 ans et regroupe théorie, pratique & formation générale
  • Niveau BAC+2 (donc salaire réhaussé) plus estimé que le BTS
  • Possibilité de travail juste après l'obtention ou de continuer ses études jusqu'au Doctorat
  • L'étudiant est encadré et non pas livré à lui même, c'est un très bon pas entre le lycée (ou le rythme de travail y est trèèèès lent) et le monde des études sup.

C'est vrai que la police scientifique est très demandée, mais comme pour travail dans la fonction publique, on y rentre sur concours, donc chacun à ses chances ! Après être réçu => 1 an de stage.
On peut y rentrer en tant qu'ingénieur, technicien ou "simple" agent. Il faut donc soit:

• Un diplôme d'ingénieur
  • Un DUT
  • Le brevet des collèges

Tu remarqueras qu'il faut un DUT et non un diplôme obtenu en université. Les licences et autres sont bien pour rester dans la théorie pure, mais si on veut travailler dans l'industrie, il faut penser à autre chose..

Et puis tu as de la chance: en France, pour l'année 2008, il y avait sept postes d'ingénieur à pourvoir (1 en qualité, 1 en chimie, 1 en toxicologie, 1 en informatique et 3 en biologie).

Voilà, j'espère avoir été clair, si tu as d'autres question n'hésite pas ;)
La théorie, c'est quand rien ne fonctionne, et que l'on sait pourquoi.
La pratique, c'est quand tout fonctionne, et que l'on ne sait pas pourquoi.

Ici, les deux sont réunis: rien ne fonctionne, et personne ne sait pourquoi.
Albert Einstein

Vegegon
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Vegegon » 02 Sep 2009, 10:26

Je vais poser une question Idiote, mais le Dut en comparaison d'un ecole de medecin, niveau intensité des cours et de la difficulté, c'est à peu près la meme chose ? Ma soeur suit une ecole de medecine pour faire Kiné, avec un Bac stl.

Sinon je lis que Bio informatique débouche sur des ingénieurs, sa veut dire Bac +5 ? IUT se passe en 2ans ou IUT+DUT ?

TheMoustic

Messagepar TheMoustic » 02 Sep 2009, 17:17

On passe un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) dans un lycée. De même, on passe un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) dans un IUT (Institut Universitaire de Technologie). Un DUT c'est bac+2. Un diplôme d'ingénieur en effet, c'est bac+5.
Enfaite, après un DUT, tu peux intégrer une école d'ingénieur (pendant 3 ans).

Sinon, en FAC de médecine, je sais que la première année, il n'y a aucun contrôle. A la fin de l'année il y a un concours, et si tu es retenu, tu passe en 2èmeannée. A l'IUT c'est contrôle continu. On a ~35 h de cours par semaine et un certain temps après la rentrée, on a chaque semaine un contrôle de 1 h coef 1. Puis en fin de semestre, vers décembre, on a toute une semaine de contrôles de 2 h coef 2. Si après tous ces contrôles on a minimum 10 de moyenne générale, on valide son semestre et on peut passer au suivant. Voilà en gros.

Après, faire FAC de médecine après un BAC STL..... Aille.. Le rythme de travail entre lycée et IUT est déjà énorme (la STL est une section très leeeeente) alors la FAC de médecine où est un étudiant parmis 800 autres....

Pourquoi pas, mais si on veut faire médecine, c'est S qu'il faut faire, afin d'être habitué à ce que les cours aillent très vite.

:)

Albert Einstein

Vegegon
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Vegegon » 02 Sep 2009, 21:09

Tu me fais un peu peur enfaite :? , Tu tournes beaucoup sur le fait que le DUT c'est "corsé" et l'histoire des interro continues sa a l'air costaud. Enfaite si t'as pas 10 sur le semestre tu redoubles ? On est pris sur dossier, non ?

Je sais que c'est personnel, mais tu comptes faire quoi ensuite ?

TheMoustic

Messagepar TheMoustic » 03 Sep 2009, 15:19

De toutes façons, les études sup', c'est corsé ^^

Le rythme des cours est lent en STL, comparé a celui de S. Donc la différence se fait ressentir, mais bon, actuellement je suis en 2ème année de mon DUT chimie et tout va bien, c'est pas impossible non plus ^^

Après, il peut y avoir des exceptions au niveau des notes. Étant donné que c'est un jury qui décide de ton passage ou non (si tu as moins de 10, car si non tu passe d'office) tu peux t'en sortir. Faut être passionné et pas bosser de temps à autre ou se dire, c'est bon j'ai fait STL j'ai déjà vu.. Grossière erreur !
Mais si on suit bien en cours (amhpi) qu'on bosse en TD au lieu de parler (car il faut pas louper une miette) et qu'on sait faire les exos, tout va bien !

Moi après je compte intégrer le CNAM du Mans (Conservatoire National des Arts et Métiers) afin d'y obtenir un diplôme d'ingénieur en transformation chimique et pharmaceutique et (peut être) après un doctorat.

Albert Einstein

Vegegon
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Vegegon » 05 Sep 2009, 13:03

Amhpi ?

TheMoustic

Messagepar TheMoustic » 05 Sep 2009, 17:27

Amphithéâtre ;)

Albert Einstein

Vegegon
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Vegegon » 06 Sep 2009, 19:02

Merci de ton aide, sa m'a beaucoup aidé.

Je reviendrai si j'ai encore quelques questions. En tout cas je trouve sa gentil que tu partages tes connaissances et ton experiences pour aider les autres.

TheMoustic

Messagepar TheMoustic » 06 Sep 2009, 19:03

Merci ! :oops:

Reviens quand tu veux, bonne continuation ;)

Albert Einstein

nonohips
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar nonohips » 16 Jan 2011, 15:07

Bonjour,

Tout d'abord, merci à TheMoustic pour ces explications, j'y vois un peu plus clair maintenant ! ^^
L'an prochain je souhaite aller à l'IUT de chimie de Poitiers, je suis une assez bonne élève avec entre 14/15.5 de moyenne générale et un profil équilibré dans toutes les matières (sauf le sport...), faisant parti des 3 premiers du classement. Je suis également sélectionnée pour participer au Concours Général de Chimie et je participe également aux Olympiades de la Chimie.
J'aimerai après mon DUT faire une école d'ingénieur puis éventuellement un doctorat pour travailler dans la cosmétique/pharmaceutique.
Je voudrais savoir si avec mes notes j'ai des chances de réussir à l'IUT, de plus, je suis très motivée.
J'ai vu que tu (TheMoustic) voulais préparer un diplôme d'ingénieur chimiste - option transformations chimiques et pharmaceutiques après avoir fait un IUT, sans indiscrétions, quel était ton niveau à l'IUT ? Ce diplôme est-il propice pour travailler dans la cosmétique/pharmaceutique, où y en a t-il d'autres? Si j'ai la possibilité de faire un doctorat après de diplôme, quel serait justement ce doctorat ?

Merci d'avance pour une éventuelle réponse car je ne compte plus ce bon à rien de conseiller d'orientation. :wink:

TheMoustic

Messagepar TheMoustic » 16 Jan 2011, 16:59

Salut !

Déjà avec cette moyenne, tu peux être sûr d'être admises en IUT ! Si en plus dans ta lettre de motivation tu parles des olympiades, du concours général et que tu présentes ton projet d'étude comme tu viens de le faire, tu seras enrôlée d'office ! ^^

L'IUT reste piégeur pour les STL, car les deux premiers semestres seront à 90 % des révisions de STL (mais plus poussées quand même). La grosse différence, c'est l'exigence entre le Bac et l'IUT ! Je me suis pris 0 sur 6 à une question dans un contrôle de chimie minérale, juste parce que dans une démonstration j'avais annulé la fonction -log par un 10+ (j'avais juste fait l'erreur sur une ligne, l'application numérique était bonne)...

Mais ce n'est pas impossible non plus ! J'ai mon DUT (il n'y a pas de mention aux DUT) mais je pense maintenant continuer en master en chimie organique (mon stage de l'an dernier m'a vraiment ouvert les yeux), et certainement aller jusqu'au doctorat car j'hésite encore à travailler dans l'industrie en tant qu'ingénieur en recherche et développement (grâce à mon diplôme de master) ou bien en tant qu'enseignant-chercheur (là du coup faut être docteur). Mon stage en entreprise qui commence bientôt sera décisif.

Il existe aussi des licence professionnelles qui sont normalement faites pour arrêter les études avec un niveau Bac+3 pour devenir technicien supérieur de laboratoire, souvent même assistant ingénieur. Mais de plus en plus de personnes continuent après en master de recherche, ou en master professionnels (ce qui nuit par contre aux statistiques de la licence pro, qui est classée par rapport aux nombres d'étudiants qui trouve un CDI après). Ça s'explique par le fait que beaucoup des enseignement qui y sont proposés sont fait par des professionnels, et la licence devient ainsi de plus en plus connue et d'autant plus crédible.

Quand tu sors après une CPGE ou une L2 (DEUG), t'as fais 2 ans post bac pour rien... Si tu fais un DUT, et que finalement tu arrêtes, tu as toujours une valeurs sûr et reconnue. Si tu veux augmenter tes chances, tu fais une Licence pro. Tu as alors un Bac+3 qui a plus de valeur qu'une L3 (faite à la Fac).

C'est pour ça que beaucoup font un DUT, puis vont en école d'ingé. Faut quand même arriver dans les 15 permiers de promotion pour y être accepté. C'est également possible de faire une thèse après une école d'ingé, mais pas obligatoire. Un diplôme d'ingénieur c'est Bac+5, mieux vaut ensuite aller travailler, car désormais faut cotiser pendant 41 ans... Si tu fais un doctorat (Bac+8), sans redoubler ça te pousse à 26 ans + 41 ans de travail = 67 ans (âge de départ à la retraite). Mieux vaut commencer à travailler après ton Bac+5, soit à 23 ans, ce qui pousse ton âge de départ en retraite à 64 ans... La thèse, c'est vraiment pour travailler au CNRS ou comme enseignant-chercheur. Après, tu peux toujours passer une thèse d'entreprise :)

Albert Einstein

nonohips
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar nonohips » 16 Jan 2011, 17:55

Merci beaucoup pour ces explications précises ! ^^

En résumé, si j'ai bien compris, on peut continuer ses études après une licence pro et être ingénieur R&D avec un master, c'est intéressant.
Si je veux faire de la recherche, je peux donc faire un DUT puis une licence pro, ensuite un master recherche pour enfin faire un doctorat ? Un ingénieur R&D est-il différent d'un ingénieur tout court ?

TheMoustic

Messagepar TheMoustic » 16 Jan 2011, 19:44

R&D : recherche et développement. Je pense pas qu'on puisse trouver mieux (il doit y avoir aussi ingénieur de production et tout.. mais bon moi c'est pas mon truc).

Je te conseille de faire un DUT, puis une école d'ingénieur. Je ne pense pas qu'il y ait de la recherche à proprement parlé en cosmétique (de la comesto au CNRS j'en doute ^^). Un ingénieur en recherche et développement, en fait c'est un chercheur en industrie. Pas besoin de doctorat pour faire ça :)

Après, si l'école d'ingé est trop dur, tu peux toujours passer par la fac après ton DUT pour faire un master en chimie organique, et en fonction de la demande du marché, faire une thèse ou pas. Le mieux, si tu veux continuer en master, c'est tout de même de faire une L3 et pas une Lp, car bien que le niveaux soit orienté sur une spécialité, ça reste tout de même modéré...

Albert Einstein

Revenir vers « A propos de la filière STL-CLPI »