ouvrages éleves STL CLPI

Une question, une remarque à propos de la STL-CLPI ? C'est ici que ça se passe !

Modérateurs : Admins, Modérateurs

Règles du forum
Vous pouvez poster ici tout ce qui concerne la filière STL-CLPI.
Attention: Aucune demande d'aide pour un exercice ne doit être postée ici !

N'oubliez pas de rester polis et PAS DE SMS !

Merci.

.:Réglement Général au Forum:.
mathieu heurtebis

ouvrages éleves STL CLPI

Messagepar mathieu heurtebis » 18 Mars 2009, 16:50

Bonjouur à tous,

Qulequ'un pourrait-il m'aider sur ces questions:
existe-t-il des manuels scolaires concernant:
- la chimie en STL CLPI 1er et terminale ?
- des ouvrages que les étudiants utilisent pour apprendre à manipuler en chimie ?

Merci de votre aide,

Bienh cordialement.

TheMoustic
.: Administrateur :.

Re: ouvrages éleves STL CLPI

Messagepar TheMoustic » 18 Mars 2009, 20:58

Salut !

Les manuels scolaires sont prêtés depuis 3 ans maintenant. Je ne crois pas que l'on puisse encore en trouver, tout en sachant qu'à part le gros pavé de génie chimique qu'on ouvre 2 voir 3 fois entre la 1ère et la Tale...

Quant à la manipulation, je ne crois pas que de tels manuels existent, ça s'apprend sur le tas :D Pour les étudiants désireux de savoir correctement manipuler, hé bien ils font un DUT Chimie.
Mais tu vois ce matin j'étais en TP contrôle ce matin, et je dois dire que j'ai poussé une gueulante étant donné l'état de la verrerie.. Ce n'est pas comme au lycée, ici, ce sont les étudiants qui lavent et tant pis pour les suivant si le/la prof ne vérifie pas en fin de séance. Bon je veux biens admettre qu'ils aient fait une filière S (:P) mais tout de même !
Je me suis donc dis que je ferais quelques documents la dessus, où je compilerais les techniques que l'ont m'a apprise, celles que j'ai développées et celles aussi des mes collègues étudiant (et je commencerais par un tutoriel sur la vaisselle) :)

En tout cas si tu as d'autres question, je serais ravis d'y répondre ;)
La théorie, c'est quand rien ne fonctionne, et que l'on sait pourquoi.
La pratique, c'est quand tout fonctionne, et que l'on ne sait pas pourquoi.

Ici, les deux sont réunis: rien ne fonctionne, et personne ne sait pourquoi.
Albert Einstein

mathieu Heurtebis

Messagepar mathieu Heurtebis » 19 Mars 2009, 08:12

Bonjour "The moustic" et merci pour ta réponse.

Je note "Les manuels scolaires sont prêtés depuis 3 ans maintenant". Est ce que ce sont des manuels de chimie ?
Pourrais tu m'idiquer la collection, le titre, l'année de publication pour que je les achete ?

Merci à toi, et courage pour les TP :-) !

-mathieu-

TheMoustic

Messagepar TheMoustic » 22 Mars 2009, 19:24

Il n'y avait pas de bouquins de chimie prêtés par mon lycée.. Après je sais pas si c'était général. Dans tous les cas, ils sont aujourd'hui introuvables.
La théorie, c'est quand rien ne fonctionne, et que l'on sait pourquoi.
La pratique, c'est quand tout fonctionne, et que l'on ne sait pas pourquoi.

Ici, les deux sont réunis: rien ne fonctionne, et personne ne sait pourquoi.
Albert Einstein

nonohips
Nouveau membre
Nouveau membre
Si vous venez depuis un moteur de recherche, lequel est-ce ? : Je suis un robot
Choisissez l'option qui vous correspond : Lycéen

Messagepar nonohips » 16 Jan 2011, 14:43

Salut ! Je suis en terminale STL- CLPI, et on utilise comme manuels : Réaction Chimique I & II pour la chimie minérale ainsi que Chimie Organique I & II pour la chimie organique, aux éditions DUNOD. Ces livres sont prêtés mais je les ai quand même achetés sur Internet sans problèmes. Pour ce qui est du livre de Génie Chimique, les anciens terminales le revendait aux nouveaux ...
Je ne sais pas si ma réponse sera utile vu la date du topic mais bon, c'est juste pour dire qu'à part le livre de génie chimique, les autres ne sont pas introuvables bien que vieux. ^^

J'ajoute aussi que mon prof de chimie organique nous a distribué quelques photocopies d' un livre destiné à ceux qui passe le capes, avec les techniques expérimentales d'analyse ou de synthèse, assez bien expliqué et simple.

Revenir vers « A propos de la filière STL-CLPI »