La section S ou STL ?

Une question, une remarque à propos de la STL-CLPI ? C'est ici que ça se passe !

Modérateurs : Admins, Modérateurs

Règles du forum
Vous pouvez poster ici tout ce qui concerne la filière STL-CLPI.
Attention: Aucune demande d'aide pour un exercice ne doit être postée ici !

N'oubliez pas de rester polis et PAS DE SMS !

Merci.

.:Réglement Général au Forum:.
TheMoustic
.: Administrateur :.

La section S ou STL ?

Messagepar TheMoustic » 16 Juin 2007, 14:40

A cette problématique, je me dois (et mes collègues de STL peuvent aussi participer ;)) de vous informer de ce qui vous attend, et surtout du choix des options que vous pourrez prendre dès la seconde et qui vous prépareront à la 1ère STL-CLPI (Sciences & Techniques de Laboratoire - Chimie de Laboratoire et des Procédés Industriels).

Si vous désirez faire de la chimie votre métier (recherche, pharmacie, parapharmacie, préparateur en pharmacie etc...), alors la STL est pour vous !

Et la section "S" alors ?

Certes, on dit de la "S" que c'est LA voie scientifique, mais personnellement, c'est plutôt la voie: mathématiques. Notre professeur de maths nous l'a dit: "en S, il ne faut pas hésiter à passer 8hrs sur un devoir maison"...

C'est vrai, dans les filières générales, vous ne ferez pas grande chose au lycée (28h30 de cours par semaine), mais vous ferez tout chez vous.
Alors qu'en filières technologiques, vous ferez tout au lycée (34hrs de cours par semaine avec l'option LV2 de 2hrs), et peu chez vous (un minimum est tout de même à fournir).

En 1ère S, vous n'aurez que 4hrs de physiques ET chimie par semaine.

En 1ère STL-CLPI
:
  • 3,5hrs de TP en Chimie Minérale
  • 3,5hrs de TP en Chimie Organique
  • 2hrs de TP en Physique
    ----
  • 2hrs de cours en Chimie Minérale
  • 2hrs de cours en Chimie Organique
  • 2hrs de cours en Physique
  • 3hrs de cour en Technologie et Schémas
Soit un total de: 18hrs de Physique/Chimie sur 32hrs de cours par semaine.

En Te STL:
  • 4hrs de TP en Chimie Minérale (Semaine A)
  • 4hrs de TP en Chimie Organique (Semaine A)
  • 2hrs de TP en Physique
  • 7hrs de TP en Génie Chimique (Semaine B)
    ----
  • 3hrs de cours en Chimie Minérale
  • 3hrs de cours en Chimie Organique
  • 2hrs decours en Physique
  • 4hrs de cour en Technologie et Schémas
Soit un total de: 22-23hrs de Physique/Chimie sur 33hrs de cours par semaine.

(La LV2 est facultative dès la seconde PCL).

La 2nde PCL ? => 2nde Option: Physique & Chimie de Laboratoire.
Cette option va de paire avec l'option MPI (Mesure Physique & Informatique) au Lycéen Sud.
En prenant l'option PCL-MPI, vous vous préparez ainsi à la 1ère STL.
Vous y aborderez en l'oxydoréduction, les dosages, la chromatographie sure couche mince (CCM), la saponification (fabrication du savon), la distillation (fractionnée ou de rectification), la fabrication d'huiles essentielles ainsi que la pHmétrie.

Et en 1ère et Tale, vous aborderez la potentiométrie, la spectrophotométire, les réactions de complexations et de précipitations, la lecture et compréhension de spectre infrarouge, les techniques de synthèse organique, le contrôle qualité de molécules ainsi créées en passant par une recristallisation puis par point de fusion ou CCM ou encore CPG (Chromatographie en Phase Gazeuse), les techniques de séparations comme la décantations, la filtration sous vide..

Oui oui, vous ferez tout ça en TP ^^.

Cependant, 2nde PCL ou non, vous ne serez ni plus ni moins qu'en seconde générale. On vous demandera donc, en mathématique par exemple, un niveau qui reste de l'ordre des filières générales (il faut bien se débrouiller).
Vous aborderez également des notions en Physique/Chimie en plus de la PCL, dans le tronc communs (qui est enfaîte ce que toutes les autres secondes verront dans ces 2 matières).

Vous sentirez un grand changement en passant d'une seconde générale à une première technologique. Le programme est moins lourd et vous avez plus de d'heures de cours pour l'apprendre et le comprendre, puisque le professeur à plus de temps pour expliquer et faire des exercices.

Exemple:

En filières générale, vous devez assimiler plein de choses en un temps réduit de cours, d'où un lourd travail personnel essentiel à la maison.

En filières technologiques, vous vous concentrez sur l'essentiel de ce dont vous aurez besoin pour votre métier; vous avez à assimiler beaucoup de cours dans votre matière de prédilection et ce, avec plusieurs heures de cours. Ce qui fait que le travail personnel devient plus léger, et vos connaissances dans VOTRE matière sont beaucoup plus poussées.

Pour preuves:

En 1ère STL, nous avons vu tout au long de l'année 10 chapitres complets en Chimie Organique:
  • Les alcanes
  • L'isomérie et la Stéréoisomérie des atomes & molécules
  • La géométrie des molécules simples
  • Les alcènes
  • Les halogénoalcanes
  • Les organomagnésiens
  • Les alcools
  • Les acides carboxyliques
  • Les amines aliphatiques
  • Les aldéhydes et les cétones

Et je passe sur toutes les réactions de base telles que les substitutions nucléophiles et électrophiles, l'hydrogénation catalytique, les estérifications, les hydrolyses, les sulfonations, la synthèse des alcools tertiaires grâce au organomagnésiens, la coupure oxydante, le synthèse (molécule donnée + A ---(catalyseur à donner)---> B + autre molécule donnée, puis B + C ------> .. il faut à partir des données trouver A, B, C...), l'halogénation, l'identification de molécules...

En 1ère S, ils ont vu (presque) tout ça en 3 mois. Et eux, ils ont 4hrs de physique/chimie par semaine (et ce uniquement pour la chimie orga, je ne vous parles pas de la chimie minérale ni de la physique...). On ne peut pas assimilez parfaitement toutes ces notions et s'en rappeler en si peu de temps, sans compter les autres matières (personnellement, je peux refaire n'importe quel exercice de chimie de cette année et le réussir sans problème)...

C'est tout à fait possible de suivre en 1ère S. Mais il ne faut pas être comme les électrons => feignant (hé oui, il vont toujours au plus simple^^).
De plus, avec vos 18hrs de physiques/chimie par semaine, vous apprendrez beaucoup plus de choses, des éléments qui peuvent être glissés dans les réponses le jour du BAC (en écrit et/ou en TP) et qui rapporte quelques points...

Ouai bon d'accord, mais bon, la technologique c'est bien, mais ça ferme les portes niveau orientation !

FAUX ! Si vous gardez votre LV2 et que vous avez un niveau correcte en 1ère technologique, vous ne vous fermerez aucune porte !

Alors si la chimie est votre passion et que vous désirez en faire votre métier, foncez !!
La théorie, c'est quand rien ne fonctionne, et que l'on sait pourquoi.
La pratique, c'est quand tout fonctionne, et que l'on ne sait pas pourquoi.

Ici, les deux sont réunis: rien ne fonctionne, et personne ne sait pourquoi.
Albert Einstein

JULIEN

Re: La section S ou STL ?

Messagepar JULIEN » 07 Oct 2007, 13:55

bonjour, toi qui est en STL tu sais bien que beaucoup d'entre nous utilise les programmes de la calcullette ^^
as tu un site internet ou on pouraient télécharger tout les réactions bilan de tout le programe de premiére et si t'arrive a faire le benzéne sur ta calculette;

TheMoustic

Messagepar TheMoustic » 14 Oct 2007, 10:48

^^

Je ne crois pas qu'un tel site existe, tout simplement parce que les possibilitées sont très vastes ! Même si ça tourne toujours un peu en rond, on ne peut pas rentrer autant de formule dans un calculette, du moins, je crois ^^.

Par contre, tu peux rentrer des exemples d'équations, après, t'as "juste" à changer les espèces chimiques..
Tu peux toujours chercher, mais ça m'étonnerais que tu trouves quelqu'un qui a rassemblé autant de données.

Sinon, si t'as un problème quelconque sur un exo ou un cours, tu sais où poster ;)

PS: Désolé du temps de réponse, mais l'on m'a couper internet pendant 1 semaine -_- (Orange..)

radical0501

Messagepar radical0501 » 19 Oct 2007, 20:58

Bonjour a tous je suis élève en terminal STL clpi , et je connais beaucoup de S...
En chimie on a une avance impressionante.... quand ils ataque les alcènes nous on fai le debut du cour de chimie quantique nous parlons plus des couche k , l , m mais des couches 1s1 2s2 2p6 etc...
En chimie rien a dire , on les surpasse tandis que eux passe des heures sur les maths .....
La vrais difference entre stl et s c'est l'esprit de l'élève qu'ils façonnent ,
Les élèves de STL voient les choses entre la réalité et la theorie il savent appliquer des formules reflechir sur leurs utilisation mais ne savent pas d'ou elles viennent et leurs esprits sont beaucoup moin scientifique Les S on une reflection beaucoup plus importantes , leurs programmes mème scientifique est vague et tres léger ils font tous et rien car l'important est l'esprit scientifique qu'il acquierent durant ces deux années.

Un stl feras un meilleur bts qu'un s mais les stl on 100% d'echec en fac ( en seine st denis en tous cas) alor que les s peuvent reussir. apres tout depend de ce que l'on veut faire.

Moi je veux fair un iut et je sais que je vais galérer alor que j'aurais fais s je m'en sortirai plus facilement en post bac.... enfin bon ainsi est faite la vie....

Le choix est a faire en fonction de ce que l'on veut plus tard et non par rapport au gout au coef aux heures de tp etc...

TheMoustic

Messagepar TheMoustic » 20 Oct 2007, 11:45

Je suis tout à fait d'accord. Sauf pour l'IUT. C'est la voi la plus logique pour un STL. L'IUT c'est une STL en plus poussé. Personellement, je serais le seul à l'IUT de chimie du Mans à venir de STL. Je connaitrais déjà les TP de l'IUT (puisqu'on utilise le demi-grand de l'IUT en Génie Chimique et en Technologie), j'aurais déjà fais plusieurs heures de schéma et d'équations de Bernouilli .
Un bon élève de S qui est habitué à travailler beaucoup, va justement devoir travailler un bon nombre d'heures pour ratraper ne serait-ce que le retard en Génie Chimique, qu'il n'aura jamais fait avant !

Le programme de mathématiques en IUT n'est pas hyper poussé, puisque l'on ne se servira que des outils mathématiques dont l'on aura besoin pour la chimie.

L'IUT, pour un bon élève de STL sera du "finger in the noze" comparé un à bon élève de S. Je dis bien bon élève, et j'entend par là des moyennes de lordre (et au minimum) de 15/20 en Chimie Minérale & organique ainsi qu'en Technologie/Génie Chimique. Je ne dis pas qu'en dessous c'est impossible, c'est juste qu'à l'IUT, il faudra changer son rythme de travail pour y arriver.
L'IUT ce n'est pas la FAC: c'est sur dossier !

Il est vrai qu'un élève de STL en FAC... Aille.. Celà dit, après un DUT(obtenu à l'IUT => 2ans) en poche, direction la licence en FAC, puis le master, et pourquoi pas le doctorat ?

Une fois de plus, la section STL, pour un passionné de chimie, est la voie la plus logique. Mais il ne faut pas avoir peur de travailler pour avoir des moyennes comme énnoncées ci-dessus.

mathedit
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar mathedit » 19 Fév 2008, 01:59

Bonjour à tous, comme moi j'ai fait S (et j'en suis sorti, arf) je peut vous parler de mon expérience.
Sans vouloir m'insérer dans des discussions privées, je me permet de poster ici :roll:

TheMoustic a écrit :Si vous désirez faire de la chimie votre métier (recherche, pharmacie, parapharmacie, préparateur en pharmacie etc...), alors la STL est pour vous !

Vrai !

TheMoustic a écrit :Notre professeur de maths nous l'a dit: "en S, il ne faut pas hésiter à passer 8hrs sur un devoir maison".

ça m'est jamais arrivé :) Par contre, 4 heures oui.

TheMoustic a écrit :C'est vrai, dans les filières générales, vous ne ferez pas grande chose au lycée (28h30 de cours par semaine), mais vous ferez tout chez vous.
Alors qu'en filières technologiques, vous ferez tout au lycée (34hrs de cours par semaine avec l'option LV2 de 2hrs), et peu chez vous (un minimum est tout de même à fournir).

Vrai ! Même si en forçant modérément on y arrive en S, c'est pas le bagne non plus. Mais les STL de mon lycée se plaingaient de leur emploi du temps chargé (surtout en TP), par contre niveau travail chez eux, ils excellais en UNSS (championnats sportifs) :lol:

TheMoustic a écrit :En 1ère S, vous n'aurez que 4hrs de physiques ET chimie par semaine.

En 1ère STL-CLPI
:
  • 3,5hrs de TP en Chimie Minérale
  • 3,5hrs de TP en Chimie Organique
  • 2hrs de TP en Physique
    ----
  • 2hrs de cours en Chimie Minérale
  • 2hrs de cours en Chimie Organique
  • 2hrs de cours en Physique
  • 3hrs de cour en Technologie et Schémas
Soit un total de: 18hrs de Physique/Chimie sur 32hrs de cours par semaine.

En Te STL:
  • 4hrs de TP en Chimie Minérale (Semaine A)
  • 4hrs de TP en Chimie Organique (Semaine A)
  • 2hrs de TP en Physique
  • 7hrs de TP en Génie Chimique (Semaine B)
    ----
  • 3hrs de cours en Chimie Minérale
  • 3hrs de cours en Chimie Organique
  • 2hrs decours en Physique
  • 4hrs de cour en Technologie et Schémas
Soit un total de: 22-23hrs de Physique/Chimie sur 33hrs de cours par semaine.

(La LV2 est facultative dès la seconde PCL).

Vrai, vrai, vrai ! Nous c'étais des cours mixtes physique/chimie

TheMoustic a écrit :La 2nde PCL ? => 2nde Option: Physique & Chimie de Laboratoire.
Cette option va de pair avec l'option MPI (Mesure Physique & Informatique).

Heu il me semble que MPI prépare plutot les STI, je me trompe ? Mais PCL ou (et BLP aussi il me semble) prépare aux STL. PCL prépare aussi les S...
En fait, après la seconde on peut tout faire, juste que il y a des rattrapages pour ceux qui ont pas pris les "bonnes" options, mais la seconde reste générale.

TheMoustic a écrit :Vous y aborderez en l'oxydoréduction, les dosages, la chromatographie sure couche mince, la saponification (fabrication du savon), la distillation, la fabrication d'huiles essentielles ainsi que la pHmétrie.

Pour info, nous on l'a fait en terminale (sauf la chromatographie qu'on a pas fait du tout :P )

TheMoustic a écrit :Vous sentirez un grand changement en passant d'une seconde générale à une première technologique. Le programme est moins lourd et vous avez plus de d'heures de cours pour l'apprendre et le comprendre, puisque le professeur à plus de temps pour expliquer et faire des exercices.

Oui, plus d'heures de TP surtout :wink:

TheMoustic a écrit :En filières générale, vous devez assimiler plein de choses en un temps réduit de cours, d'où un lourd travail personnel essentiel à la maison.

C'est vrai, mais c'est un rythme à prendre. On devient un peu nerd à force :D .

TheMoustic a écrit :En filières technologiques, vous vous concentrez sur l'essentiel de ce dont vous aurez besoin pour votre métier; vous avez à assimiler beaucoup de cours dans votre matière de prédilection et ce, avec plusieurs heures de cours. Ce qui fait que le travail personnel devient plus léger, et vos connaissances dans VOTRE matière sont beaucoup plus poussées.

C'est vrai que la voie techno est plus passionnante je dirais, en général on continue d'apprendre des trucs qui servent à rien (hein, moi j'ai parlé de l'histoire géo ? nooooon...)

TheMoustic a écrit :En 1ère STL, nous avons vu tout au long de l'année 10 chapitres complets en Chimie Organique:
  • Les alcanes (vu en terminale S)
  • L'isomérie et la Stéréoisomérie des atomes & molécules (vu en première S, pas à fond)
  • La géométrie des molécules simples (vu en première S)
  • Les alcènes (vu en terminale S)
  • Les halogénoalcanes (pas vu)
  • Les organomagnésiens (pas vu)
  • Les alcools (vu en terminale S)
  • Les acides carboxyliques (vu en terminale S)
  • Les amines aliphatiques (pas vu)
  • Les aldéhydes et les cétones
(vu en terminale S)

TheMoustic a écrit :En 1ère S, ils ont vu tout ça en 3 mois. Et eux, ils ont 4hrs de physique/chimie par semaine (et ce uniquement pour la chimie orga, je ne vous parles pas de la chimie minérale ni de la physique...). On ne peut pas assimilez parfaitement toutes ces notions et s'en rappeler en si peu de temps, sans compter les autres matières (personellement, je peux refaire n'importe quel exercice de chimie de cette année)...

C'est vrai, on a vu ça vite, on sait globalement ce que c'est, on a l'esprit "général" (normal, c'est une filière générale)

TheMoustic a écrit :Ouai bon d'accord, mais bon, la technologique c'est bien, mais ça ferme les portes niveau orientation !

Pas du tout, et TheMoustic a raison, au contraire, il y a même (pour les STI là je parle) des places réservées en classe préparatoire !
Et jeconnais des gens qui ont fait S, qui sont allés en DUT chimie et qui rament la 1e année pour relever le niveau !

TheMoustic a écrit :Alors si la chimie est votre passion et que vous désirez en faire votre métier, foncez !!

Même si on aime la chimie tout court...

TheMoustic

Messagepar TheMoustic » 19 Fév 2008, 10:50

mathedit a écrit :
TheMoustic a écrit :Notre professeur de maths nous l'a dit: "en S, il ne faut pas hésiter à passer 8hrs sur un devoir maison".

ça m'est jamais arrivé :) Par contre, 4 heures oui.

Elle a peut être exagéré ^^ (Quoique la connaissant, c'est bien possible qu'il faille passer 8hrs sur ses devoirs maison S ^^)

mathedit a écrit :
TheMoustic a écrit :La 2nde PCL ? => 2nde Option: Physique & Chimie de Laboratoire.
Cette option va de pair avec l'option MPI (Mesure Physique & Informatique).

Heu il me semble que MPI prépare plutot les STI, je me trompe ? Mais PCL ou (et BLP aussi il me semble) prépare aux STL. PCL prépare aussi les S...
En fait, après la seconde on peut tout faire, juste que il y a des rattrapages pour ceux qui ont pas pris les "bonnes" options, mais la seconde reste générale.

En effet oui. C'est d'ailleurs une bonne option pour savoir si la STL vous plairait.

mathedit a écrit :
TheMoustic a écrit :En filières technologiques, vous vous concentrez sur l'essentiel de ce dont vous aurez besoin pour votre métier; vous avez à assimiler beaucoup de cours dans votre matière de prédilection et ce, avec plusieurs heures de cours. Ce qui fait que le travail personnel devient plus léger, et vos connaissances dans VOTRE matière sont beaucoup plus poussées.

C'est vrai que la voie techno est plus passionnante je dirais, en général on continue d'apprendre des trucs qui servent à rien (hein, moi j'ai parlé de l'histoire géo ? nooooon...)

llol, je suis content de ne plus en avoir en tout cas ^^ Sinon, la S est une filière générale, il est donc normale que l'enseignement porte sur tout ^^ C'est vrai que, étant donné que nous avons plus de cours pour une matière, on peut plus facilement pousser nos connaissances. C'est d'ailleurs pourquoi je tire mon chapeau aux S qui réussissent dans toutes les matière, car ça demande un travail perso énorme (ou une grande facilité de compréhension).
La théorie, c'est quand rien ne fonctionne, et que l'on sait pourquoi.
La pratique, c'est quand tout fonctionne, et que l'on ne sait pas pourquoi.

Ici, les deux sont réunis: rien ne fonctionne, et personne ne sait pourquoi.
Albert Einstein

Revenir vers « A propos de la filière STL-CLPI »