effectuer une reaction à temperature constante

Poster votre demande d'aide pour un exercice de Génie Chimique !

Modérateurs : Admins, Modérateurs

Règles du forum
Vous pouvez poster toute demande d'aide: elle sera traitée le plus rapidement possible.

N'oubliez pas de rester polis et PAS DE SMS !

Merci.

.:Réglement Général au Forum:.
nina1988
Nouveau membre
Nouveau membre
Si vous venez depuis un moteur de recherche, lequel est-ce ? : Je suis un robot
Choisissez l'option qui vous correspond : Étudiant

effectuer une reaction à temperature constante

Messagepar nina1988 » 12 Oct 2009, 20:00

bonjour tous le monde , je suis nouvelle sur ce forum et j'ai une question à poser svp.

enfait je suis étudiante en génie chimique et dans le module du réacteur on entend souvent le terme isotherme cad que la réaction s'effectue à température constante ; le problème qui se pose pour moi c'est comment effectuer une réaction à température constante cad le montage physique avec explication . comme le bain thermostaté mais j'aimerais bien savoir comment ça marche
merci à l'avance . :wink:

TheMoustic
.: Administrateur :.
.: Administrateur :.

Re: effectuer une reaction à temperature constante

Messagepar TheMoustic » 13 Oct 2009, 16:17

Salut et bienvenue !

En effet, une réaction isotherme se déroule à température constante. En génie chimique, on chauffe dans des réacteurs de Grignard (réacteur à double enveloppe). On introduit le liquide dans l'enveloppe principale, qui est elle même entourée d'une autre enveloppe plus fine, dans laquelle on fait circuler de la vapeur surchauffée.

NB: La vapeur surchauffée s'obtient en chauffant de l'eau sous une pression plus importante que la pression atmosphérique ce qui fait l'eau va rentrer en ébullition à plus de 100 °C (généralement 140-150 °C). C'est d'ailleurs un abus de langage car de la vrai vapeur surchauffée est de la vapeur qui à été chauffée tout bêtement...

Donc, la vapeur circule dans la double enveloppe. La température du mélange au sein du réacteur est mesurée agitation en marche et un appareil électronique ouvre plus ou moins la vanne de vapeur pour rester à la consigne donnée. C'est appareil est appelé un régulateur PID (Proportionnel, Intégrateur, Dérivateur). Ce qui est plutôt marrant à voir, c'est que la vanne de vapeur s'ouvre à fond pendant un certain temps (pas très important) puis se coupe totalement et pourtant, la température continue d'augmenter au sein du réacteur. C'est un phénomène d'inertie, le réacteur à emmagasiné plein de chaleur et la restitue au mélange quand la vapeur ne circule plus.

Voilà voilà, j'espère avoir répondu à ta question ?
La théorie, c'est quand rien ne fonctionne, et que l'on sait pourquoi.
La pratique, c'est quand tout fonctionne, et que l'on ne sait pas pourquoi.

Ici, les deux sont réunis: rien ne fonctionne, et personne ne sait pourquoi.
Albert Einstein

nina1988
Nouveau membre
Nouveau membre
Si vous venez depuis un moteur de recherche, lequel est-ce ? : Je suis un robot
Choisissez l'option qui vous correspond : Étudiant

Re: effectuer une reaction à temperature constante

Messagepar nina1988 » 10 Jan 2010, 21:29

salut tout le monde .
merci themousitc , votre explication est trop explicite :) , je vois maintenant comment ça marche . j'avais une idée sur les régulateurs mais elle n'était pas si nette.
merci encore :D

Revenir vers « Aide en Génie Chimique »