Vitamine D

Poster votre demande d'aide pour un exercice de Chimie Organique !

Modérateurs : Admins, Modérateurs

Règles du forum
Vous pouvez poster toute demande d'aide: elle sera traitée le plus rapidement possible.

N'oubliez pas de rester polis et PAS DE SMS !

Merci.

.:Réglement Général au Forum:.
tpscience
Nouveau membre
Nouveau membre
Si vous venez depuis un moteur de recherche, lequel est-ce ? : Google
Choisissez l'option qui vous correspond : Professeur
Niveau d'études : Autre
Merci de sélectionner la filière que vous suivez : Fac
Matière principale étudiée : Physique

Vitamine D

Messagepar tpscience » 26 Août 2014, 13:04

Bonjour,

Je regarde en parallèle le rôle des vitamines dans/sur notre organisme.

Il semblerait alors que vitamine D3 aie plusieurs rôles dans notre métabolisme. Toutefois, j'ai eu lu dans un fascicule que celle-ci pouvait être vue comme un précurseur d'une véritable hormone active sur un organe cible. Or cela impliquerait que la vitamine soit "dirigée" vers un organe en particulier, alors que nous pouvons lire qu'elle agit à divers degrés !

Qu'en est-il vraiment ?

Merci

TheMoustic
.: Administrateur :.
.: Administrateur :.

Re: Vitamine D

Messagepar TheMoustic » 26 Août 2014, 22:22

Nous atteignons ici les limites de mes connaissances qui s'étendent des bases élémentaires de la chimie (chimie des solutions et chimie organique) jusqu'à la synthèse organique d'un niveau avancé. Je suis néanmoins passionné par l'interface chimie-biologie et la biochimie que je comprends désormais aisément grâce à ma formation axée chimie orga.

Wikipédia a écrit :La vitamine D intervient dans l'absorption du calcium et du phosphore par les intestins, ainsi que dans leur réabsorption par les reins, sous l'influence de la PTH.

On peut donc dire que la vitamine D intervient dans le métabolisme. Par ailleurs, la vitamine D est une hormone. Une hormone est une molécule chimique synthétisée et secrété par une glande qui fait office de messager. Une glande peut-être vue comme une télécommande à organe ou cellule, mais qui ne communique pas par RF ou IR mais à l'aide d'une molécule appelée hormone. Lorsque l'on utilise une télécommande, tout les appareils dans son rayon d'action reçoivent les informations. Si seulement un seul d'entre eux s'enclenche c'est parce qu'il a été capable de déchiffrer le message. C'est pareil pour les hormones. La cellule visée par la glande possède un récepteur chimique, que l'on peut comparer à une serrure, et l'hormone en est la clé (la comparaison s'arrête là car en réalité on peut dire qu'il existe plusieurs clés pour une même serrure). L'hormone n'est donc pas dirigée vers sa cible, c'est sa cible qui est la seule capable de la capter (là aussi, il n'y a pas non plus toujours forcément qu'une seule cible de touchée, un peu comme lorsque l'on remonte le volume de la TV de la télécommande et que cela déclenche par la même le décodeur qui change de chaîne), déclenchant alors une réaction (pousse des poils par exemple).

En ce qui concerne la vitamine D en particulier, je vous conseil de lire la page wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_D), peut-être y trouverez-vous votre réponse. Il faut savoir que le taux Vrai/Faux y est plus élevé que dans l'encyclopédia universalis !
La théorie, c'est quand rien ne fonctionne, et que l'on sait pourquoi.
La pratique, c'est quand tout fonctionne, et que l'on ne sait pas pourquoi.

Ici, les deux sont réunis: rien ne fonctionne, et personne ne sait pourquoi.
Albert Einstein

tpscience
Nouveau membre
Nouveau membre
Si vous venez depuis un moteur de recherche, lequel est-ce ? : Google
Choisissez l'option qui vous correspond : Professeur
Niveau d'études : Autre
Merci de sélectionner la filière que vous suivez : Fac
Matière principale étudiée : Physique

Re: Vitamine D

Messagepar tpscience » 26 Août 2014, 22:30

Merci, en effet j'ai lu pas mal d'articles, et wiki en faisait parti...;-)
En fait, plus spécifiquement, la vitamine D3 circule dans le sang et peut être stockée par certains tissus. Elle sera alors, selon la demande en calcium, transformée en calcitriol qui est l'hormone active.
En fait la vitamine D3 est hydroxylée sur son carbone n°25 dans le foie, puis sur le n°1 dans le rein pour donner le calcitriol (= 1,25-dihydroxyvitamine D). Ce dernier permettant d'augmenter la concentration sanguine en ions Ca2+ grâce son action sur divers organes (rein, intestin, os).

Peut-être pourrez-vous avoir quelques idées : si on poursuit le raisonnement sur d'autres vitamines, comme par exemple la vitamine C qu'en est-il ? Il me semble que son rôle majeur est un rôle d'anti-oxydant...?
Il me semble avoir lu également que certaines enzymes pouvaient l'hydroliser, comment cela est-il ? Qu'est-ce-que ça peut impliquer biologiquement ?

Merci encore !

Revenir vers « Aide en Chimie Organique »