Préparation des solutions

Poster votre demande d'aide pour un exercice de Chimie Organique !

Modérateurs : Admins, Modérateurs

Règles du forum
Vous pouvez poster toute demande d'aide: elle sera traitée le plus rapidement possible.

N'oubliez pas de rester polis et PAS DE SMS !

Merci.

.:Réglement Général au Forum:.
Hayfa
Nouveau membre
Nouveau membre
Si vous venez depuis un moteur de recherche, lequel est-ce ? : Google
Choisissez l'option qui vous correspond : Étudiant
Niveau d'études : M2
Merci de sélectionner la filière que vous suivez : Fac
Matière principale étudiée : Biologie

Préparation des solutions

Messagepar Hayfa » 17 Juin 2014, 15:15

SVP j'ai eu du mal à propos la préparation des solutions en chimie organique: exemple:
-comment préparer un volume de 300mL d' une solution de carbonate de sodium 2% à partir d'une solution de carbaonate monohydrate ? (quel est le rapport entre le pourcentage massique et la concentration molaire??)
Comment préparer un volume de 300mL de HCL 0.01M à partir d'une solution HCL 37%?
En d'autre terme comment je peux jangler avec les formules??? :)
Merci d'avance

TheMoustic
.: Administrateur :.
.: Administrateur :.

Re: Préparation des solutions

Messagepar TheMoustic » 17 Juin 2014, 21:37

Bonjour !

Lorsqu'il n'y a pas de précision sur le pourcentage, je considère pour ma part qu'il s'agit un pourcentage massique. 100 g d'une solution à 2 % seront donc constitués de 2 g de NaCO3 et 98 g (soit 98 mL) d'eau.

Ensuite, pour relier masse, nombre de mol, densité, concentration etc, il faut avoir quelques formules en têtes :

cours-soutiens-chimie-minerale-f12/les-formules-connaitre-chimie-minerale-t177.html

Pour la solution à HCl, tu as un pourcentage (certainement massique). Il te faut donc savoir combien en masse tu as de HCl. Grasse à cette masse et à la masse molaire, en résonnant sur 1 L, tu peux donc connaître la concentration molaire (la molarité). Et enfin, grâce à la concentration molaire et à la formule de dilution tu vas pouvoir savoir quel volume tu dois prélever et dans combien de volume diluer.

Formule de la dilution : Cm * Vm = Cf * Vf où m veut dire mère, et f veut dire fille. Après l'avoir calculé, tu connaîtras la concentration de la solution mère (Cm), et tu connais le volume de solution fille Vf (300 mL) ainsi que la concentration de la solution fille Cf (0,01 M), tu pourras donc calculer le volume de solution mère à prélever (Vm). Il suffira ensuite de prendre le volume Vm de ta solution mère, mettre ce volume dans une fiole et compléter jusqu'à 300 mL pour diluer à la concentration voulue :)

Si tu veux que je t'explique l'origine de cette équation de dilution, n'hésite pas ;)
La théorie, c'est quand rien ne fonctionne, et que l'on sait pourquoi.
La pratique, c'est quand tout fonctionne, et que l'on ne sait pas pourquoi.

Ici, les deux sont réunis: rien ne fonctionne, et personne ne sait pourquoi.
Albert Einstein

Revenir vers « Aide en Chimie Organique »