suite réactionnelle

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suite réactionnelle

Messagepar JULI » 15 Déc 2011, 14:41

bonjours tous le monde je tiens a vous remercier pour le travail que vous faites pour tous ceux qui ont des problèmes en chimie.merci pour votre aide.
j ai un souci car je ne comprends pas cet exercice et je ne sais pas comment commencer.pourriez vous m'aider s'il vous plais.
merci d'avance.
LE 1R,2R-1,2-diphénylpropane-1-ol A est traité avec la pyridine en premier temps pour donner la structure B et ensuite la structure B est traité avec l’acétone anhydre pour donner la molécule C cette dernière va être traité avec (CH3)3COK et (CH3)3OH pour donner la molécule D.
1.combien la molécule A possède de centre stéréogènes?
2.donnez la configuration absolue de chacun des centres stéréogènes de la molécules A.
3.donnez la structure de B.
4.quel est le role de la pyridine dans la transformation de A en B?
5.développez le mécanisme de formation de la molécule B.
6.donnez la structure de la molécule C.
7.donnez le mécanisme de la formation du produit C.

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Re: chimie organique

Messagepar TheMoustic » 16 Jan 2012, 14:56

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait déjà que tu me dises ce que tu ne comprends pas exactement. Tu es étudiante en quelle filière ?
La théorie, c'est quand rien ne fonctionne, et que l'on sait pourquoi.
La pratique, c'est quand tout fonctionne, et que l'on ne sait pas pourquoi.

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Re: chimie organique

Messagepar JULI » 16 Jan 2012, 20:56

bonjour,je suis étudiante en L2 biologie.merci de m'avoir répondu j ai vraiment besoin d'aide car je fais mes études par correspondance et c'est trop dure d'étudier toute seule à la maison et surtout qu'il faut que je m’occupe de mes enfants en même temps.
pour cet exercice j'ai pu répondre sur les trois première questions 1)deux centre stéréogènes car il y a deux carbones asymétriques.
2)la configuration est de (1R,2R)
3)j'ai pu faire la structure de la molécule B
4)pour le rôle de la pyridine j ai oublier dans l'énoncé"pyridine+ chlorure de tosyle CH3-C6H4-SO2Cl)et donc j ai trouvé que la pyridine est un catalyseur qui joue le rôle de piéger le HCl formé mais je ne sais pas comment. pourriez vous m'expliquez s'il vous plais.
*pour le reste je ne sais pas quoi faire je ne comprends pas.merci d'avance pour votre aide
je ne sais pas comment mettre le début de mon énoncé en attacher en cas où ce que j'ai écris n'est pas claire.

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Re: chimie organique

Messagepar TheMoustic » 16 Jan 2012, 23:28

Ok je comprend mieux maintenant car je dois dire que je ne voyais vraiment pas ce qui pouvait bien se passer :conf:

Pour l'instant tout est bon et je vais regarder pour la suite.
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Re: chimie organique

Messagepar TheMoustic » 16 Jan 2012, 23:38

Pour la réaction avec le chlorure de tosyle, c'est une réaction classique. La fonction alcool est nucléophile et va attaquer l'atome de souffre du chlorure de tosyle qui lui est électrophile. Or, lorsque l'on créé une liaison, on en casse une autre (bien souvent, mais ce n'est pas non plus toujours vrai cf. acide + base). L'établissement de la liaison entre l'oxygène alcoolique et le souffre va dégager Cl-, puis H+ (HCl) qui est gazeux et est piégé par la pyridine pour rester en solution (la pyridine est donc une base).

Le traitement à l'acétone anhydre n'est pas très clair par contre...

PS : je posterai un schéma réactionnel demain. Bon courage.
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Re: chimie organique

Messagepar JULI » 17 Jan 2012, 03:37

ensuite la structure B est traité avec l’acétone anhydre pour donner la molécule C cette dernière va être traité avec (CH3)3COK et (CH3)3OH pour donner la molécule D.

j ai oublier d'écrire le" LiBr " c'est: ensuite la structure B est traité avec l’acétone anhydre+LiBr pour donner la molécule C cette dernière va être traité avec (CH3)3COK et (CH3)3OH pour donner la molécule D.
je crois que c'est à cause de ça que la réaction avec l'acétone anhydre n'est pas claire.
pour la question "5.développez le mécanisme de formation de la molécule B." est ce que je dois écrire les réactions qui se sont produites ou je dois expliquer en écrivant, je ne s'est pas ce qu'ils veulent dire par" développer"; comme j ai trouver la structure de B et je sais ce que la pyridine a fais je peux écrire la réaction mais est ce que c'est ce qu'il faut faire pour cette question.
merci encore.

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Re: chimie organique

Messagepar TheMoustic » 17 Jan 2012, 18:18

Ce qu'on entend par développer le mécanisme c'est en effet écrire dessiner le mécanisme réactionnel (avec les flèches d'attaque).

Sinon, je ne vois toujours pas ce que donne le traitement de B par LiBr dans l'acétone anhydre... À mon avis l'acétone sert de solvant, tout comme le tertio-butyle ( (H3C)3COH ) dans la dernière transformation. Le tertio-butylate de potassium ( (H3C)3COK ) est une base non nucléophile, il va donc déprotoner la molécule C, ce qui va ensuite engendrer une réaction qu'il n'est pas possible de connaître pour le moment...
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Re: chimie organique

Messagepar JULI » 17 Jan 2012, 20:08

en effet oui l'acétone anhydre joue le rôle de solvant dans cette réaction car on a d'autres questions où on nous demande pourquoi utilise t on l'acétone anhydre comme solvant (question8)
8.pourquoi utilise t-on de l'acétone anhydre comme solvant dans cette transformation.Justifier en particulier le rôle de l'acétone.
9.développer le mécanisme de formation de D et préciser la géométrie de l'alcène formé.
10.quelle aurait été la configuration relative de A pour obtenir l'autre isomère de l'alcène D.
11.quel est le ou les produits formés lors de la déshydratation de A?
pour mes réponses: je n'arrive pas à faire la structure de la molécule C(question 6)
mais pour la "question 7" je pense que c'est un mécanisme SN2 mais je ne suis pas sûre.
pour la "question8" je sais que l’acétone anhydre est un solvant aprotique qui favorise la réaction SN2.mais je ne vois pas comment je peux justifier "en particulier" le rôle de l'acétone.pour le reste je vais regarder mes cours et je vous dirai ce que je pense.merci encore pour votre aide.

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Re: chimie organique

Messagepar TheMoustic » 17 Jan 2012, 20:37

Bon j'ai trouvé, je me doutais de la réaction mais là j'en suis sûr au vue du reste de l'énoncé.

En fait, le chlorure de tosyle, que l'on note TsCl va se faire attaquer par l'oxygène de l'alcool formant TsO-R, et TsO (groupement tosylate) est un bon groupement partant. En ajoutant Li-Br, Br- va attaquer le carbone qui porte l'oxygène et faire partir TsO- selon une réaction de SN2. En effet, l'acétone est un solvant polaire et aprotique et va favoriser la SN2. Il faut un milieu exempt d'eau sinon on risquerait d'ajouter HO- au lieu de Br- (libérant ainsi TsOH).

La base (tBuOK) va alors déprotoner le carbone en alpha, libérant Br- (libérant également tBuOH et K+) ce qui créé un alcène.

Au vue de l'énoncé, il semblerait que l'on fasse une E2, mais à mon avis il doit y avoir une bonne compétition entre la E1 et la E2.

schéma.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
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Re: chimie organique

Messagepar TheMoustic » 18 Jan 2012, 17:26

Il y avait une petite erreur que j'ai corrigée dans mon schéma, mais ça ne change rien pour les produits A, B et C.
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Re: chimie organique

Messagepar JULI » 18 Jan 2012, 21:35

OK.merci
est ce que la dernière étape est une élimination avec une stéréochimie dite anti :?
je pense que la configuration relative de A pour former l'autre isomère de l'alcène D est(1R,2S)
le produit formé lors de la déshydratation de A est H2O.
si ce n'est pas ça je ne sais vraiment pas comment je vais faire j ai plein d'exercice en chimie que je dois renvoyer le 23/01 et celui la c'est juste le premier j ai perdu trop de temps dessus et je n ai même pas regarder les autres exo la je suis à paris pour des travaux pratique que je dois bosser donc je n ai pas trop le temps pour réfléchir je suis désoler si mes réponses son ridicules et je vous remercie beaucoup pour votre aide c est très gentil à vous.

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Re: chimie organique

Messagepar TheMoustic » 19 Jan 2012, 12:38

Je suppose que vous reprenez vos études via la CNAM, ce qui est en effet très courageux et plutôt difficile.

Le sous-produit formé en pour l'étape qui conduit à A c'est le sel de pyridinium. La pyridine capte HCl ce qui donne un sel : la pyridine protonée (pyridinium) et l'ion chlorure. C'est ce que j'ai mis sur mon schéma, la flèche qui se divise en deux donne A et le sous-produit.

Pour le D, il faut en effet prendre un des diastéréo-isomère : soit le 1R, 2S, soit le 1S, 2R.
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Re: chimie organique

Messagepar JULI » 19 Jan 2012, 19:00

non c'est par le CNED. Et merci encore de m'avoir répondu et aussi pour toutes ces explications bien détaillés je ne crois pas que j'aurai compris sans votre aide.je ne vous remercierai jamais assez!

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Re: chimie organique

Messagepar TheMoustic » 19 Jan 2012, 19:02

Très bien, ravis d'avoir pu vous aider. N'hésitez pas si vous avez de nouveau besoin.
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Re: chimie organique

Messagepar JULI » 19 Jan 2012, 20:23

OK.MERCI


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