Aide : ce qui se passe dans l'estomac

Poster votre demande d'aide pour un exercice de Chimie Organique !

Modérateurs : Admins, Modérateurs

Règles du forum
Vous pouvez poster toute demande d'aide: elle sera traitée le plus rapidement possible.

N'oubliez pas de rester polis et PAS DE SMS !

Merci.

.:Réglement Général au Forum:.
Ombrisure
Nouveau membre
Nouveau membre
Si vous venez depuis un moteur de recherche, lequel est-ce ? : Je suis un robot
Choisissez l'option qui vous correspond : Je suis un robot

Aide : ce qui se passe dans l'estomac

Messagepar Ombrisure » 07 Juil 2009, 15:09

Tout d'abord bonjour à tous :D Je suis nouveau sur ce forum, et à vrai dire, il m'a semblé le plus crédible pour obtenir de l'aide rapidement et surement :) Pour informations utiles, je suis en seconde générale, et je me prépare à passer en 1èreS à la rentrée prochaine :D

J'ai un léger souci au niveau d'un problème de chimie que je vais de ce pas vous décrire :P
"L'acide gastrique participe à la digestion dans l'estomac. Il permet de réduire la taille des portions alimentaires, de dénaturer les protéines et tuer la plupart des bactéries. Il s'agit d'une solution d'acide chlorhydrique, de concentration variable selon la distance à un repas.
Selon l'alimentation, la sécrétion de suc gastrique plus abondante peut provoquer des brûlures d'estomac.
On étudie la transformation chimique qui se déroule dans l'estomac, lorsque l'on absorbe un médicament anti-acide, dont la molécule de formule brute NaAl(HO)2CO3 est le principe actif.
La dose d'un cachet est de 200mg de orincipe actif."

1.1 : Déterminer la quantité de matière de principe actif présent dans un cachet.
1.2 : En déduire le nombre de molécule de principe actif présentes dans un cachet.

Jusque là je pense que ça allait...

1.1 : J'ai déterminé la masse molaire moléculaire du principe actif en ajoutant les masses molaires de chacun des atomes présents ce qui m'a donné comme résultat 144,0 g/mol

1.2 : J'ai calculé le nombre de moles dans un cachet en suivant cette démarche :
m(cachet) = 200mg = 0,200g
n(principe actif) = m(principe actif)/M(principe actif)
Ce qui fait : n(principe actif) = 1,200/144 = 1,3 x 10^-3
Puis j'ai multiplié ce résultat par la constante d'Avogadro (6,02 x 10^20) pour un résultat final de 7,826 x 10^20 molécules.

Passons maintenant à la partie qui me pose problème... :roll:
Dernière édition par Ombrisure le 07 Juil 2009, 15:24, édité 2 fois.

Ombrisure
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Aide : ce qui se passe dans l'estomac

Messagepar Ombrisure » 07 Juil 2009, 15:22

"La concentration de l'acide gastrique dans l'estomac vaut ici 1,0 x 10^-2.
L'équation chimique qui a lieu dans l'estomac entre le principe actif du médicament anti-acide et de l'acide gastrique est :

NaAl(HO)2CO3(s) + 4H+(aq) ---> Na+(aq) + Al(3+)(aq) + 3H2O(l) + CO2(g)

2.1 : Compléter le tableau d'avancement relatif à l'évolution du système au cours de cette transformation chimique.
Pour ce qui est des questions suivantes, je pense être en mesure de les résoudre une fois la 2.1 bouclée :wink:

Bref, voilà comment j'ai commencé à procéder, et surtout comment je me suis cassé le nez :lol:

Il me faut les quantités de matières des réactifs à l'Etat Initial me suis-je dis...
Nous connaissons déjà la quantité de matière de principe actif : n(principe actif) = 1,3 x 1-3 mol (nous l'avons calculé dans la question 1.1 :P un problème écarté donc...

Mais pour ce qui est de la quantité de H+, c'est une autre histoire... Tout d'abord, ne devrait-il pas s'agir d'acide chlorhydrique comme l'indique l'énoncé ? Si oui l'acide chlorhydrique a pour formule (H+(aq) + Cl-(aq)), alors pourquoi l'ion Cl- n'est-il pas présent dans l'équation chimique ? :conf:
J'ai donc supposé qu'il s'agissait d'acide chlorhydrique, mais je me suis heurté à un autre souci... En effet, nous ne connaissons que sa concentration molaire, et non le volume présent dans l'estomac... Comment donc calculer sa quantité de matière ? :conf:

Les réactifs sont peut être introduits dans des proportions stœchiométriques, ce qui réglerait le problème, mais ce n'est pas précisé... :(

Voilà ! Je pense avoir expliqué correctement mon problème, mais si vous avez des difficultés de compréhension, je suis tout ouï :D

Merci d'avance pour votre aide :wink: Car ce problème commence à me taper sur les nerfs :mur: :lol:

TheMoustic
.: Administrateur :.

Messagepar TheMoustic » 07 Juil 2009, 18:38

J'adore ta façon de poster, c'est très claire & on comprend parfaitement le problème et ta démarche. En effet n'ayant pas de volume, on ne peut rien faire à partir d'une concentration... On peut estimer et dire que l'on travail sur un 1 L par exemple. D'où vient cet énoncé ?

Le chlorure d'hydrogène à pour formule: HCl

Mis dans l'eau on obtient l'acide chlorhydrique: HCl ---H2O---> H3O+ + Cl-

Mais l'acidité d'un élément (selon Bronsted) est sa capacité à donner un H+. Cl- ici est un ion spectateur, il ne rentre pas en compte dans les réaction acidobasique.

On pourrait l'ajouté, mais on le retrouverait des 2 cotés de l'équation: (A- est une base bien sûr)

(H3O+ + Cl-) + A- ------> H2O + Cl- + HA

Cl- se retrouve des 2 cotés de l'équation, un peu comme dans un équation mathématique: on simplifie:

H3O+ + A- ------> H2O + HA

Les charges à droites et à gauche sont toutes égales (en l'occurrence ici égales à 0) et le nombre d'atome est le même aussi: tout est correcte.

:!: Cl- reste cependant en solution, il ne disparaît pas bien sûr ^^ :!:
La théorie, c'est quand rien ne fonctionne, et que l'on sait pourquoi.
La pratique, c'est quand tout fonctionne, et que l'on ne sait pas pourquoi.

Ici, les deux sont réunis: rien ne fonctionne, et personne ne sait pourquoi.
Albert Einstein

Ombrisure
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Ombrisure » 07 Juil 2009, 19:49

Merci de ta réponse TheMoustic :P

Tout d'abord, pour ce qui est des ions spectateurs, tes propos ont fait ressurgir une antique leçon de chimie :lol: Je t'en remercie. Voilà donc un problème de résolu.

Et pour ce qui est de la quantité d'ions H+, je viens de me rendre compte que j'ai peut être fait preuve d'une imbécilité redoutable :bouletj: En effet voici les questions suivantes...

2.2 : Déterminer la quantité de matière d'acide présente dans l'estomac avant transformation si le volume d'acide gastrique est V = 600mL
2.3 : Déterminer le réactif limitant et l'avancement final.
2.4 : Établir le bilan de matière à l'état final.

Donc on ne devrait calculer la nombre de moles d'ions H+ qu'à la question 2.2 ? Si c'est le cas, ce qui est fort probable, avec quoi remplir le tableau d'avancement ? Uniquement des formules littérales ? :conf:

EDIT : Pour répondre à ta question, cet exercice fait partie d'un devoir de chimie que tous les élèves passant en 1èreS doivent faire pour la rentrée :wink: C'est donc le fruit du travail d'un professeur :D

TheMoustic

Messagepar TheMoustic » 07 Juil 2009, 20:39

Je m'en doutais un peu que le volume serait donné dans les question suivantes ^^

Oui dans ce cas, il faut faire un tableau d'avancement purement littéral, un peu comme celui-ci:

Image
(Extrait de: Le dosage en retour)

Albert Einstein

Ombrisure
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Ombrisure » 07 Juil 2009, 20:53

Merci de tout cœur de tes explications :res:
Avec ça je devrai pouvoir finir mon devoir sans trop de difficultés.
Désolé de vous avoir fait perdre votre temps... et dire que le volume était finalement donné... Décidément je suis vraiment :bouletj: :lol:
Si je rencontre encore une difficulté majeure durant mon devoir, je la posterai ici, puisque je suis à présent assuré qu'elle sera écoutée, et qu'on m'aidera. :D
Merci encore :wink:

Solal

TheMoustic

Messagepar TheMoustic » 07 Juil 2009, 21:12

Ça ne me dérange pas du tout, au contraire ;)

En effet, je part la 1ère quinzaine d'août, mais sinon, je suis averti par e-mail qu'un message a été posté, et j'y répond toujours ;)

Tu devrais finir le reste facilement, je te souhaite bon courage et reviens quand tu veux :D

Albert Einstein

Revenir vers « Aide en Chimie Organique »