Règlement du forum

Ces différentes règles ont été réalisées afin de clarifier les diverses responsabilités des utilisateurs de la communauté de www.lms-stl.fr.
Veuillez en prendre entièrement connaissance et les respecter à la lettre, sous peine de sanctions pouvant aller jusqu'au bannissement définitif.



I. Messages et sujets

1. Les messages doivent être publiés dans le forum adéquat. Les utilisateurs sont priés de lire attentivement les différentes descriptions rédigées pour chaque forum avant toute participation.

La Chimie Organique concerne toutes les molécules qui sont composées de Carbone. Dans ce forum seront traités uniquement les sujets de synthèse, analyse ou méthodologie de TP.
La Chimie Minérale concerne tout ce qui ne rentre pas dans la catégorie précédente. Une réaction en Chimie Minérale ne fait que modifier les charges ou état (solide, ionique, liquide, gazeux). Les molécules concernées n'en sont pas pour autant modifiées au niveau de leur structure.
Sanctions : Les utilisateurs ne respectant pas cela pourront se voir pénalisés par la réception d'un avertissement, l'édition, le verrouillage et/ou la suppression de leur message.

2. Les utilisateurs ne doivent en aucun cas publier du contenu qui puisse troubler autrui, dans le respect des autres utilisateurs.
Sanctions : Les utilisateurs ne respectant pas cela se verront pénalisés par la réception d'un avertissement, l'édition, le verrouillage et/ou la suppression de leur message.

3. Les utilisateurs sont priés de ne pas agir comme des modérateurs. Si un message nécessite l'intervention d'un modérateur, les utilisateurs devront utiliser la fonction "Rapporter ce message" disponible en haut à droite du message. Si malgré le rapport, aucune intervention n'a été réalisée, les utilisateurs devront attendre 24 heures après leur précédent rapport, puis le rapporter de nouveau, et ce jusqu'à qu'un modérateur règle le problème, si problème il y a. Seuls les membres de nos différentes équipes ont le pouvoir d'agir en tant que modérateurs.
Sanctions : Les utilisateurs ne respectant pas cela pourront se voir pénalisés par la réception d'un avertissement, l'édition, le verrouillage et/ou la suppression de leur message.

4. Les utilisateurs ne doivent pas oublier que ce forum est visité par un public de tout âge, de toute nationalité et de différents milieux. Les textes, liens ou images de type pornographique, discriminatoire, xénophobe, pédophile, injurieux, politique, religieux, etc. ne sont pas tolérés.
Sanctions : Les utilisateurs ne respectant pas cela se verront pénalisés par la réception d'un avertissement, l'édition, le verrouillage et/ou la suppression de leur message.

5. Les utilisateurs sont priés de respecter les droits d'auteurs et copyrights des autres utilisateurs, sites, médias, etc. Aucun texte, lien ou image de type illégal n'est toléré !
Sanctions : Les utilisateurs ne respectant pas cela se verront pénalisés par la réception d'un avertissement, l'édition, le verrouillage et/ou la suppression de leur message.

6. Les utilisateurs doivent respecter la bande-passante des autres utilisateurs et des autres sites Internet. L'utilisation de la balise BBCode des images est autorisée, mais les utilisateurs devront essayer d'éviter l'insertion d'images situées sur un serveur qui pourrait voir ses performances ralenties.
Sanctions : Les utilisateurs ne respectant pas cela se verront pénalisés par la suppression de l'image.

7. Les utilisateurs doivent rédiger de façon claire : l'utilisation excessive d'émoticônes, de couleurs, de signes de ponctuation ou d'autres mises en forme de texte jugées abusives sont à éviter. Les utilisateurs doivent également écrire de manière compréhensible : l'utilisation du "langage SMS", du "MixEd CaSe", du "1337" et d'une langue étrangère au français n'est pas tolérée. Un effort sur l'orthographe, la grammaire et la ponctuation est également souhaitable.
Sanctions : Les utilisateurs ne respectant pas cela pourront se voir pénalisés par la réception d'un avertissement, l'édition, le verrouillage et/ou la suppression de leur message.

8. Les utilisateurs doivent choisir un titre de sujet relatif à leur message. Celui-ci doit être le plus compréhensible et le plus explicite possible. Voici quelques exemples de mauvais titres : "Aidez-moi !", "J'ai une erreur !", "Je ne comprends pas !", etc. Et enfin, voici des exemples de bons titres : "Problème en oxydoréduction ", "Exercice de pH-métrie - 1ère S " etc.
Sanctions : Les utilisateurs ne respectant pas cela pourront se voir pénalisés par la réception d'un avertissement, l'édition, le verrouillage et/ou la suppression de leur message.

9. Le "pourriel" (plus connu sous le nom de "spam") n'est pas toléré. Celui-ci inclut la publicité, les petites annonces (comme le recrutement de membres pour un projet de tierce-partie), etc
Sanctions : Les utilisateurs ne respectant pas cela se verront pénalisés par la réception d'un avertissement, l'édition, le verrouillage et/ou la suppression de leur message.

10. Les utilisateurs sont priés de ne pas dévoiler publiquement une vulnérabilité du logiciel phpBB tant que celle-ci n'a pas été préalablement notifiée à un développeur officiel par le biais du Security Tracker. Il est conseillé d'attendre au moins trois jours avant de dévoiler cette faille afin que l'équipe de développement travaille à combler la faille de sécurité. Cette faille ne devra être transmise à un membre de l'équipe du forum UNIQUEMENT par MP (Message Privé).
Sanctions : Les utilisateurs ne respectant pas cela se verront pénalisés par l'édition, le verrouillage et/ou la suppression de leur message.

11. Le forum est un espace de discussion. Toute discussion nécessite de l'écoute. Les utilisateurs doivent lire attentivement les messages avant d'y répondre afin d'éviter le hors-sujet. Toute impolitesse ou agressivité ne sera pas tolérée.
Sanctions : Les utilisateurs ne respectant pas cela pourront se voir pénalisés par la réception d'un avertissement, l'édition, le verrouillage et/ou la suppression de leur message.

12. Les utilisateurs doivent évitez de dévier du sujet initial en commençant à parler d'autre chose: cela fait perdre de la valeur au sujet. Un seul problème par topic est accepté.
Sanctions : Les utilisateurs ne respectant pas cela pourront se voir pénalisés par la réception d'un avertissement, l'édition, le verrouillage et/ou la suppression de leur message.


II. Signatures

1. Les signatures ne doivent pas contenir plus de 6 lignes de texte. La taille du texte utilisé dans la signature ne doit pas dépasser 100% (équivalent à la taille normale).
Sanctions : Les utilisateurs ne respectant pas cela pourront se voir pénalisés par la réception d'un avertissement, la suppression de leur signature et/ou l'incapacité d'utiliser une signature.

2. Les signatures ne doivent pas contenir plus d'une image. L'image ne doit pas dépasser 60 pixels de haut, 468 pixels de large et 8 Ko (8000 Octets). Les signatures avec une image de 60 pixels de haut peuvent contenir une ligne de texte. Les signatures avec une image de 30 pixels de haut peuvent contenir trois lignes de texte. Les signatures avec une image de 15 pixels de haut peuvent contenir 6 lignes de texte. Les images animées ne sont pas autorisées.
Sanctions : Les utilisateurs ne respectant pas cela pourront se voir pénalisés par la réception d'un avertissement, la suppression de leur signature et/ou l'incapacité d'utiliser une signature.

3. Les signatures obéissent aux mêmes règles que celles des messages et sujets.
Sanctions : Les utilisateurs ne respectant pas cela se verront pénalisés par la réception d'un avertissement, la suppression de leur signature et/ou l'incapacité d'utiliser une signature.

4. Un maximum de 4 liens est autorisé dans les signatures. Seuls les membres de nos équipes sont autorisés à dépasser ce nombre.
Sanctions : Les utilisateurs ne respectant pas cela pourront se voir pénalisés par la réception d'un avertissement, la suppression de leur signature et/ou l'incapacité d'utiliser une signature.


III. Avatars

1. Les avatars ne doivent pas dépasser 150 pixels de haut et de large, contenir des animations, contenir des images pouvant fausser les autres utilisateurs (comme par exemple des images de rangs ressemblant à celles de nos équipes) et dépasser 8 Ko (8000 Octets).
Sanctions : Les utilisateurs ne respectant pas cela pourront se voir pénalisés par la réception d'un avertissement, la suppression de leur avatar et/ou l'incapacité d'utiliser un avatar.

2. Les avatars ne doivent pas être situés sur des serveurs lents ou sur des serveurs qui ont un taux de disponibilité très faible.
Sanctions : Les utilisateurs ne respectant pas cela pourront se voir pénalisés par la réception d'un avertissement, la suppression de leur avatar et/ou l'incapacité d'utiliser un avatar.

3. Les avatars obéissent aux mêmes règles que celles des messages.
Sanctions : Les utilisateurs ne respectant pas cela se verront pénalisés par la réception d'un avertissement, la suppression de leur avatar et/ou l'incapacité d'utiliser un avatar.


IV. Support

1. Les utilisateurs sont aptes à remonter leur sujet qu'après une période de 24 heures.
Sanctions : Les utilisateurs ne respectant pas cela pourront se voir pénalisés par la réception d'un avertissement et/ou le verrouillage de leur message.

2. Les utilisateurs doivent prendre conscience que ce logiciel et ce forum est maintenu de manière tout à fait volontaire. Aucun membre des équipes officielles et des nôtres ne sont rémunérés pour le temps passé à vous aider. Par conséquent, les utilisateurs doivent respecter le fait que nous ne pouvons pas tout le temps répondre à leurs problèmes, et cela en temps et en heure. Manifester ne servira à rien, mis à part empirer les choses.
Sanctions : Les utilisateurs ne respectant pas cela pourront se voir pénalisés par la réception d'un avertissement et/ou le verrouillage de leur message.

3. Les demandes de support par courrier électronique, message privé ou messagerie instantanée sont interdites. Certains membres de notre équipe sont libres d'en fournir, gratuitement ou non, mais les demandes non sollicitées ne sont pas tolérées.
Sanctions : Les utilisateurs ne respectant pas cela pourront se voir pénalisés par la réception d'un avertissement et/ou l'incapacité d'utiliser la messagerie privée.


V. Divers

1. Un compte est quelque chose de personnel. Par conséquent, aucun compte servant ostensiblement de moyen d'expression à plusieurs personnes de façon volontaire, et particulièrement si l'une des personnes et déjà sujette à sanction, ne devra exister. Il en est de même pour un utilisateur qui utilise ou créé plusieurs comptes.
Sanctions : Les utilisateurs ne respectant pas cela se verront pénalisés par la réception d'un avertissement et/ou la suppression des comptes en question.

2. Tout acte de modération, tel qu'il soit, peut être contesté afin d'avoir droit à une seconde révision par les chefs des équipes si les utilisateurs pensent que le premier jugement est été injuste. Pour se faire, les utilisateurs devront envoyer un message privé au groupe d'utilisateurs "Chefs des Équipes" en leur expliquant tous les détails. Attention cependant, le second jugement peut se résulter par une sanction plus lourde que l'initiale.

3. Un maximum de trois avertissements sera distribué. Passé ce nombre, le bannissement (temporaire ou définitif) sera prononcé à l'encontre de l'utilisateur fautif.

4. Deux sortes de bannissements sont déployés, suivant la gravité de la faute : le temporaire et le définitif. Le temporaire est un bannissement d'une durée de deux semaines, au bout de quoi l'utilisateur pourra de nouveau se connecter avec son compte sur notre forum. Le définitif, comme son nom l'indique, est un bannissement permanent. Le compte de l'utilisateur ne sera pas supprimé, mais l'utilisateur ne pourra plus jamais s'y connecter.




Ce règlement a été inspiré par les règles de phpBB.com.
Version 2.0.0 • Dernière mise à jour le 16/01/2008 par TheMoustic.
Version 1.0.2 • Dernière mise à jour le 24/12/2007 par Xaphos.